Nos formations

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Secteur(s) professionnel(s) :   4ème - 3ème
 Imprimer Imprimer 

Avec France VAE, un architecte-accompagnateur de parcours (professionnel spécialisé dans l'accompagnement VAE) vous aide tout au long de votre VAE, depuis le diagnostic de vos compétences en début de parcours jusqu'au bilan après le passage devant le jury.
Tous les détails sur la VAE
Fiche complète en PDF

Qu'est ce que la VAE?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître officiellement les compétences et l'expérience acquises au cours de sa vie professionnelle. Grâce à la VAE, il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une certification, sans avoir à suivre une formation classique.

Ce processus repose sur la valorisation de l'expérience réelle, qu'elle ait été acquise dans le cadre d'un emploi, d'une activité bénévole ou associative, ou même à travers des engagements personnels. Il s’agit d’une démarche qui requiert la constitution d’un dossier de preuves et la présentation devant un jury qui évalue les compétences acquises.

La VAE est un véritable levier pour évoluer dans sa carrière, se reconvertir ou valider officiellement des compétences sans repasser par les bancs de l'école.

 

PROGRAMME

Pour les diplômes ne relevant pas de France VAE

L’aide méthodologique consiste à présenter le cheminement du dossier, à proposer une méthodologie pour vous permettre de décrire, d’analyser et d’organiser vos écrits pour compléter le dossier.

Livret 1

Aide à la constitution du dossier de recevabilité (livret 1) : mettre en relation vos compétences avec celles exigées par le référentiel du diplôme visé afin de remplir le dossier de demande de recevabilité et d’y joindre les pièces justificatives.

Livret 2

L’objectif est de s’approprier le livret 2 ainsi que le référentiel du diplôme.
  • Analyse de l’expérience, du référentiel et choix des emplois et activités à décrire, les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et expliciter avec une précision suffisante le contexte de ses activités et des procédures mises en œuvre
  • Conseil méthodologique de rédaction des différentes fiches du livret 2
  • Analyse de l’avancée du livret 2, conseil, guidage, finaliser le dossier, à ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation
  • Préparation au passage devant le jury : modalités de l’entretien de validation, simulation de la présentation professionnelle, préparation au questionnement