Acquérir les savoirs faire nécessaires pour repérer les différents textiles, réaliser des tâches de repassage et de pliage du linge en visant la qualité du travail,
l’efficacité des gestes, le respect des règles d’ergonomie et de sécurité.
Acquérir les savoirs faire pour utiliser une machine à coudre.
Maîtriser les éléments de base de la communication pour établir une relation avec le client.
Comprendre l’enjeu de la communication avec la personne dans le maintien des relations sociales.
Maîtriser les techniques de tenues de caisse.
Organiser la mise en rayon de différents produits.
Contenu de la formation
1er jour :
Les matières textiles
Les différentes matières végétales
Les fibres naturelles d’origine végétale et animale
Les fibres d’origine artificielle et synthétique
Les tissus
Utilisation et entretien des textiles, interpréter correctement les codes et symboles
Les produits, modes d’action, règlementation des produits, les dosages.
2ème jour :
Le matériel de repassage
Le fer à vapeur et son utilisation
La centrale vapeur
La table à repasser
Les techniques de repassage
Techniques de repassage et de pliage du linge
Torchons, serviettes de table, nappe
3ème jour :
Découverte de la machine à coudre
Utilisation de la machine à coudre
Vocabulaire lié à la couture
Réalisation d’un ourlet
4ème jour :
Réalisation de petit article en tissu.
Visite de l’atelier maroquinerie à la MFR.
5ème jour :
Repérage des éléments de communication dans une situation avec un client
Mise en situation par les formateurs et/ou les stagiaires
Analyse de la situation
Communication verbale
Communication non verbale
6ème jour :
Assurer la tenue de caisse
vérifier le fonds de caisse à la prise de poste et comptage à la fermeture de la caisse
procéder à un encaissement avec différents
moyens de paiement
calculer la caisse en fin d’activité.
assurer la mise en rayon des produits et le réassort